Retour aux portes

Règles du jeu web

Sommaire :
1. Bases du jeu
2. Principaux éléments de jeu
3. Exploration, ressources et essence
4. Recettes et fabrication d'objets
5. Objets, outils et acquisition de puissance
6. Objectifs de faction et conquête de territoires
Annexe 1 : Autres boutons
Annexe 2 : Raccourcis clavier
Crédits

1. Bases du jeu


Les factions


Survolez les images pour connaître les bonus et malus de chaque faction.

Pour en savoir plus sur l'histoire de ces différentes factions, cliquez ici

Vous voici sur l'île du cœur où vivent cinq factions différentes : fées, génies, humains noirs, orcs et peaux-rouges. Chaque faction se bat pour ses intérêts, et vous devez vous battre pour l'une d'entre elle. Tous les joueurs faisant partie de votre faction sont vos alliés, faites en sorte que l'entente soit bonne, pour unir vos forces et ne pas vous marchez les uns sur les autres. Mais les autres factions ne sont pas forcément vos ennemis, n'hésitez pas à faire appel à leur aide pour mener des objectifs en commun.

Les orientations
En plus des cinq factions, il y a deux orientations qui guident les choix des joueurs : l'orientation civilisation et l'orientation nature. Les fées et les génies sont forcément orientés nature, tandis que les autres factions peuvent choisir. Les premiers cherchent à étendre leurs territoires tandis que les seconds cherchent à maintenir un équilibre ou à éradiquer les civilisations. Les génies peuvent aussi choisir d'être efrits, et dans ce cas, ils provoquent des cataclysmes très difficiles à maîtriser pour les autres joueurs.

Les joueurs qui sont orientés civilisation se développent à travers la récolte de ressources et la fabrication d'objet. Ils monnaient leurs objets en puissance afin d'accumuler de la puissance, et de détruire ou construire sur les différents territoires. Les êtres orientés natures, quant à eux, absorbent l'énergie des êtres vivants, ce qui augmente leur puissance et leur permet de végétaliser ou dévégétaliser l'île. Ils peuvent aussi fabriquer quelques objets monnayables ou des objets leur permettant d'acquérir plus de puissance.

Les objectifs
Chaque faction dispose de cinq objectifs à remplir. Chaque objectif rempli permet d'obtenir plus de puissance lors du monneyage d'objet ou de la récolte d'essence. Le but est de parvenir à remplir ces cinq objectifs par tous les moyens, et de les maintenir. Mais attention, les autres factions vous donneront du fil à retordre, travaillez étroitement avec vos camarades de faction, et forgez des alliances !

Les quêtes
Mais avant d'en arriver là, il vous faudra remplir les premières quêtes que vous donnera votre mentor, afin de vous faire la main sur les différentes actions du jeu.

Vous pouvez à tout moment consulter ces règles pendant le jeu en cliquant sur l'icône dans votre barre de navigation.

Retour au sommaire

2. Principaux éléments de jeu


Le jeu de quatre éléments principaux : votre cadre inventaire sur votre gauche, la carte des conquêtes (grisée lorsque vous n'avez pas rempli vos premières quêtes), l'icône "Exploration" au-dessus de la carte, et la section recette, à laquelle vous pouvez accéder depuis votre barre de navigation.

Dans votre inventaire seront stockées les ressources récoltées et les objets fabriqués. Faites un clic droit sur vos objets pour avoir plus d'informations à leur sujet. Juste en-dessous se trouve votre table de craft, vous pourrez y fabriquer un objet à l'aide de ressources et éventuellement d'un outil.

L'icône exploration vous permettra, en cliquant dessus de partir en exploration. Vous pourrez y récolter des ressources, et pour les êtres orientés nature, y absorber de l'essence.



La carte des conquêtes se débloqera lorsque vous aurez rempli toutes vos quêtes de départ. Vous pourrez ensuite cliquer sur les différentes régions pour y accéder et aider votre faction à contrôler les différents territoires.



Enfin, en cliquant sur recettes dans votre barre de menu, vous pouvez accéder à vos recettes. Tant que vous ne les aurez pas fabriquées pour la première fois, elles seront affichés en noir, et vous ne pourrez pas avoir plus de détails que les composants permettant de les crafter.

Retour au sommaire

3. Exploration, ressources et essence




La base du jeu, c'est l'exploration. Une carte sur laquelle vous pouvez vous déplacer par le biais de quatre points cardinaux, et qui vous permettront de découvrir créatures, minéraux et végétaux. Presque chaque élément que vous découvrirez vous proposera une action : arracher des branches, récupérer des ossements, absorber de l'essence, examiner l'eau etc. Au travers de ces actions, vous récupérerez des ressources qui seront automatiquement ajoutées à votre inventaire, ou de la puissance.

Certaines actions ne seront accessibles qu'avec certains outils, ou pourront même être décuplées avec certain outils : pour dépecer les créatures vous aurez besoin d'un couteau, pour couper plus de bois vous aurez besoin d'une hache de base, pour récolter plus d'essence vous aurez besoin d'une baguette magique, d'une orbe ou d'une amulette.

Vous aurez à chaque exploration, cinq points d'action pour vous déplacer. Vous devrez ensuite relancer une exploration, et apparaître aléatoirement à un endroit de la carte. Avec un peu de pratique, vous pourrez connaître la carte sur le bout des doigts !

Retour au sommaire

4. Recettes et fabrication d'objets




En cliquant sur l'onglet "Recettes" de votre barre de navigation, vous accéder à un cadre qui contient un ensemble d'images noires. Chacune de ces images correspond à une recette que vous n'avez encore jamais réalisé. Sous chaque recette se trouve un certain nombre de petites images colorées. Il s'agit de l'outil et des ressources nécessaires à la fabrication de l'objet. Si vous les survolez, vous pouvez découvrir leur nom. L'objet dans le cadre arrondi correspond à l'outil nécessaire, tandis que les autres icônes correspondent aux ressources. Si l'objet arrondi est vide, c'est qu'aucun outil est nécessaire pour fabriquer votre objet.

Une fois les ressources et l'outil nécessaires en possession, vous devez les insérer dans les petits cadres sous "Fabriquer un objet", à la suite de votre inventaire. Faites un clic droit sur la ressource, puis sur une des cases, et ré-itérer l'opération jusqu'à ce que la recette soit le bonne. En cliquant sur le bouton , si vous avez suivi la recette, les ressources utilisées sont déduites de votre inventaire, l'objet apparaît, et l'image correspondant à la recette. A noter qu'il n'est pas nécessaire de respecter l'ordre des ressources pour les fabriquer, et que vous pouvez en fabriquer plusieurs à la fois en cliquant sur le petit + sous votre table de fabrication. La petite croix permet de ranger toutes vos ressources d'un coup dans votre inventaire.

Retour au sommaire

5. Objets, outils et acquisition de puissance




Une fois vos objets fabriqués, vous pouvez faire un clic droit sur eux dans votre inventaire pour accéder à leurs détails et aux actions disponibles avec vos objets. Certain de ces objets sont des outils : le burin et l'aiguille permettent de fabriquer d'autres objets, le couteau permet de collecter de tuer et dépecer des créatures, la hache de base de couper plus de bois, et les amulettes, baguettes magiques et orbes permettent de collecter plus d'essence. La collecte d'essence apporte à la fois de la puissance et des ressources "Essence" selon la quantité d'essence récoltée. Si besoin, vous pouvez activer un objet de récolte d'essence plutôt qu'un autre en cliquant sur "Activer" dans la fenêtre de description de l'objet en question. (Attention, ne confondez pas la fenêtre d'information de vos objets et la fenêtre des recettes !)

La grande majorité des objets peuvent être monnayés en puissance. Cela permet d'échange l'objet contre une certaine quantité de puissance, indiquée dans la fenêtre d'informations de l'objets (il s'agit de la monnaie). Pour monnayer un objet en puissance, cliquez simplement sur "Monnayer en puissance". Vous pouvez monnayer d'avantages d'objets d'un coup en cliquant sur le petit + juste en dessous. Chaque objet monnayé disparaît aussitôt de votre inventaire.

Une fois que vous avez accumulé 1000 de puissance, cliquez sur votre mentor. La page se recharge, et vous avez alors accès aux conquêtes !

Retour au sommaire

6. Objectifs de faction et conquête de territoires




Une fois 1000 points de puissance atteint, et après avoir cliqué sur votre mentor, vous aurez accès à une carte interactive à la place de la carte grise. Vous pourrez entrer dans 6 régions, chacune composée de 5 zones. Chaque zone et chaque région est contrôlée par la faction qui a plus de % de contrôle que les autres. Vous pourrez agir selon votre faction pour construire, détruire, végétaliser, dévégétaliser, provoquer et apaiser des cataclysmes.

En même temps que cette nouvelle carte, votre mentor vous présentera également 5 nouveaux objectifs de faction. Ces objectifs sont des objectifs de conquêtes, à remplir avec ceux de votre faction, et contre les autres factions. Travaillez avec les autres pour y parvenir, car la conquête n'est pas une simple tâche ! Chaque objectif rempli, tant qu'il est maintenu, vous octroit un bonus de puissance à chaque fois que vous acquérez de la puissance par fabrication d'objet ou récolte d'essence. Le multiplicateur de base est de 1, et 0.2 lui sont ajoutés pour chaque objectif contrôlé. Aux 5 objectifs contrôlés, vous gagnez le double de puissance lors de vos monnayages et récolte d'essence !

A vous de découvrir les objectifs des factions adverses pour les contrecarrer. Mais pour vous aider dans vos stratégies, voici un tableau du coût des actions de chaque faction :

COÛT DES ACTIONS DE CONQUÊTE DE CHAQUE FACTION
CivilisationHumains noirs / Peaux-rouges / Orcs
Nature
FéesDjinnsEfrit
Construire sur les ruines50 puissance////
Construire sur la nature80 puissance////
Détruire80 puissance////
Végétaliser/100 puissance100 puissance100 puissance/
Dévégétaliser/10 puissance100 puissance100 puissance/
Cataclysmes////120 puissance
Apaiser les cataclysmes/150 puissance120 puissance200 puissance50 puissance


Retour au sommaire

7. Annexe 1 : Autres boutons


Espionnage : Vous permet de connaître les joueurs dotés de connaître la puissance possédé de tous les joueurs
Tchat : Vous permet de dialoguer avec les autres joueurs.
Forum communautaire : Pour des conversations plus longues et plus construites
Plein écran : Pour une immersion plus intense
Déconnexion : Lorsque vous avez fini de jouer, n'oubliez pas de vous déconnecter !

Retour au sommaire

8. Annexe 2 : Raccourcis clavier


Les règles ne sont pas terminées. En attendant, voici tous les raccourcis claviers :
- Exploration : X
- Recettes : W
- Carte interactive : C
- Déplacement vers l'est lors d'une exploration : Q ou flèche directionnelle gauche
- Déplacement vers le nord lors d'une exploration : Z ou flèche directionnelle haute
- Déplacement vers l'ouest lors d'une exploration : D ou flèche directionnelle droite
- Déplacement vers le sud lors d'une exploration : S ou flèche directionnelle basse
- Récolte gauche lors d'une exploration : A
- Récolte droite lors d'une exploration : R
- Règles : B
- Espionnage : V
- Plein écran / Fermer plein écran : P

Retour au sommaire

Crédits


Jeu web de L'Ile du Coeur, Version ALPHA 3, jeu et univers conçus, réalisés et illustrés par Arnaud Degouy. Tous droits réservés - Copyright Pluralium et Arnaud Degouy

Retour au sommaire

Univers, images et textes
Tous droits réservés
Copyright Pluralium